Fille d'un chirurgien et d'une sage femme revenus à leurs racines agricoles et viticoles, la vigne caresse mes souvenirs d'enfance.


Les années passant, après une maîtrise de droit notarial à l'Université de Bourgogne, je me suis retrouvée, grâce à ma passion pour la trompe de chasse, à souvent côtoyer les vignerons, les paysages viticoles et les chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Mon goût pour le vin naissait....

Pensant que le vin n'était qu'une affaire de connaisseurs, je suis devenue cadre dans la fonction publique territoriale, me formant à la communication, au management, à la protection de l'environnement….



Lors d'une formation à l'Ecole des Vins de Bourgogne, le vin fut une révélation. Ma vie a pris sens. Je ne devais plus travailler seulement pour gagner ma vie mais vivre de ce qui me passionnait.

Je me suis formée à l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin,  Jules Guyot de l'Université de Bourgogne avec la réussite au diplôme "Pratique de la Dégustation par la Connaissance des Terroirs" sur présentation d’un mémoire intitulé «Vin et Chocolat».

A propos...

Lauréate en 2009 du concours international des Femmes et du vin "Wine Women Awards", je suis passée professionnelle. Une pratique de la dégustation tenace et régulière me permet aujourd'hui d'avoir confiance en mon palais et d'offrir mes compétences.


Recevoir le mémoire en pdfmailto:marie@ambassadeurdevignerons.com?subject=M%C3%A9moire%20Vin%20et%20Chocolatmailto:marie@ambassadeurdevignerons.com?subject=M%C3%A9moire%20vin%20et%20chocolatshapeimage_3_link_0
Ma philosophie....Philosophie.htmlshapeimage_4_link_0
A_propos.html
Ambassadeur de Vignerons